gâteau noix de coco – chocolat type gâteau Bounty
Nous étions à la recherche d’un gâteau Bounty, au final on se retrouve avec un gâteau noix de coco – chocolat type gâteau Bounty. Tout est dans la nuance 😉 Dans la famille, nous sommes de grands fans des Bountys. Nous avions déjà réalisé nos Bountys maisons et une tarte Bounty. Alors pourquoi ne pas tenter un gâteau comme un Bounty ?
Ce gâteau au lait concentré et à la noix de coco est très bon, pas trop sucré. Mais justement, les Bounty sont en général plutôt sucrés. Et le gâteau a un aspect légèrement « flanteux »… Loin des Bountys. C’est un très bon gâteau (Georgie est passée chez nous et l’a adoré !), mais pas vraiment proche du goût des Bountys !
Bien que l’intitulé dise gâteau Bounty, on peut presque le considérer comme un flan coco façon Bounty. À la manière des gâteaux magiques, ce gâteau se décompose en 2 étages à la cuisson (une couche « flan » et une couche « coco »).
Les demandes de cette recette de « gâteau Bounty » souvent préparée au Thermomix ou dans un Cookeo ont été nombreuses et variées 😉 D’ailleurs, pour l’anecdote, une personne nous l’a réclamé à 2 endroits 😉
Si Thauvoye Edith et Rizlaine Habil Maanan nous ont demandé la recette de notre gâteau noix de coco – chocolat depuis la page Facebook de mémé Moniq les autres demandes proviennent des groupes Facebook : La cuisine en amateur, Les Amis De La Cuisine Du Terroir, Idée repas, Douceurs & co, Fait maison, Pâtisserie Addicts, etc. (demandes effectuées par Fanny Bourchanin, Daniele Debontridder j, Carole Cappellini, Béatrice Noblecourt, Elisabeth Mehdi, Mad’moiselle Denyah, etc.)
Donc, avant que quelqu’un d’autre nous le demande, voici notre recette de gâteau noix de coco – chocolat type gâteau Bounty pour 6-8 personnes qui est facilement aménageable au Thermomix ou Cookeo 😉
Ingrédients pour un gâteau noix de coco – chocolat
- 50 g de Maizena (amidon de maïs)
- 150 g de noix de coco râpée
- 3 œufs
- 30 cl de lait
- 20 cl de crème fraîche liquide + 4 cuillères à soupe
- 1 boite de lait concentré sucré (397 g, si vous avez un peu de courage, vous pouvez le fabriquer vous-même et adapter le dosage de sucre !)
- 100 g de chocolat noir
- noix de coco râpé
Préparation du gâteau Bounty
- Préchauffer le four à 180° C (Th. 6)
- Placer dans le four une lèchefrite (ou à défaut un contenant plus grand que le moule du gâteau) remplie d’eau mais sans excès, il faudra y ajouter le moule sans que cela déborde (pour mémoire, pour un bain-marie, l’eau doit être déjà à température lorsqu’on y place le gâteau)
- Mélanger la Maïzena et la noix de coco râpée dans une terrine
- Incorporer les œufs
- Ajouter le lait, les 20 cl de crème et le lait concentré sucré (pas d’inquiétudes à avoir en voyant cette pâte très liquide)
- Graisser et fariner un moule à manqué ou un moule à cake
- Placer l’appareil (la pâte) dans le moule
- Enfourner le moule et le recouvrir d’un papier aluminium (attention à ne pas vous brûler, l’eau contenue par la lèchefrite est très chaude)
- Laisser cuire 1h20 (n’hésitez pas à vérifier la cuisson avec la pointe d’un couteau, il doit ressortir sec)
- Démouler le gâteau sur une grille (il se peut que vous ayez peur de le casser étant donné qu’il est « flanteux », mais normalement, si la cuisson est bonne, tout se passe bien)
- De préférence au bain-marie ou au micro-ondes (cela évite de le cramer), faire fondre le chocolat avec 4 cuillères à soupe de crème fraîche
- Recouvrir le gâteau, sans oublier les côtés, de chocolat fondu (ici la grille est utile : elle permet de laisser s’évacuer le surplus de chocolat)
- Sur le chocolat encore chaud saupoudrer de noix de coco râpée selon votre goût
- Laisser refroidir complètement le gâteau et le chocolat avant de placer dans le réfrigérateur
Nos présences en ligne
Facebook – Instagram – Twitter – Tumblr – Tumblr recettes de famille – Pinterest – Snapchat – Weheartit – Foodreporter (Nous tentons un retour)
Un commentaire, un avis, un petit coucou… sont toujours appréciés, et surtout nous sommes attentives à vos idées, reproches… pour faire évoluer ce blog et nos présences sur le net.
De même si vous cuisinez ou pâtissez une de nos recettes, indiquez nous le lien de votre publication ou envoyez nous la photo de votre réalisation à oe@oe-dans-leau.com avec le titre de la recette, nous essayerons de l’ajouter à la recette d’origine en indiquant que vous en êtes le cuisinier 😉
Commentaires
Bonjour,
Je suis très déçue j’ai réalisé le gâteau comme précisé ci dessus
Un désastre, le « gâteau » est liquide !!!!
Je suis extrêmement déçue
nous sommes surprises car nous n’avons pas rencontré ce problème avec notre réalisation (voir la photo). Mais, c’est vrai que c’est plutôt un flan qu’un véritable gâteau…