doigts de fée, une pâtisserie médiévale
Les doigts de fée existent depuis très longtemps : on en réalisait déjà au moyen-âge. Dans la famille aussi, on les connait depuis longtemps cette pâtisserie médiévale. L’une d’entre nous adorait le moyen-âge lorsqu’elle était petite, et elle ne se lassait pas de la réaliser cette recette.
Pour replonger en enfance, nous avons décidé de refaire cette recette de pâtisserie. C’est une recette facile et rapide qui ne nécessite pas vraiment d’ingrédients particuliers.
Au niveau du goût, on nous a déjà dit que ça ressemblait à une pâtisserie orientale : les cornes de gazelle. Cela doit être dû au goût de la fleur d’oranger (comme pour ces samoussas sucrés à l’amande et à la fleur d’oranger).
On peut remplacer l’eau de fleur d’oranger et le zeste d’orange par de l’eau de rose ou de l’extrait de vanille. Ces biscuits sont parfaits pour le goûter, en accompagnement de thé, café au chocolat chaud (on peut les plonger dedans).
Pour une fois, une demande d’une de nos recettes à été demandé dans le Tumblr de la cuisine de mémé Moniq par muscledadsirjack 😉 Les autres nombreuses demandes proviennent de Facebook, depuis la page de Mémé Moniq comme Sophie Desmedt ou depuis des groupes : fait maison spécial cuisine (Eli Callamand), Idée repas (Halima Djadid), Douceurs & co (Carole Cappellini), etc.
Voici donc notre recette des doigts de fée pour 25 gâteaux environ.
Ingrédients pour des doigts de fée
- 100 g de poudre d’amandes
- 130 g de farine
- 60 g sucre glace (+ pour le décor)
- Le zeste d’une demi orange
- 1 pincée de sel
- 100 g de beurre mou
- 1 banc d’œuf
- 1 cuiller à café d’eau de fleur d’oranger
Préparation des doigts de fée
- Mélanger les ingrédients secs : poudre d’amandes, farine, sucre glace, zeste d’orange et sel
- Si le beurre n’est pas assez mou, le passer quelques secondes au micro-ondes
- Le couper en morceaux et l’incorporer à la pâte du bout des doigts (ou mieux, avec un coupe-pâte)
- Ajouter l’eau de fleur d’oranger et le blanc d’œuf
- Lorsque la pâte forme une boule, la filmer au contact (l’envelopper dans du film étirable) et la laisser reposer 30 min au réfrigérateur
- Préchauffer le four à 180° C (Th. 6)
- Fariner un plan de travail
- Former 2 boudins de pâte
- Couper les boudins en 12 tronçons environ
- Réaliser des petits boudins d’environ 5 cm de long (en forme de doigts normalement… mais bon des doigts, c’est des boudins, non ?)
- Au fur et à mesure de leur réalisation, déposer les doigts de fée sur une plaque recouverte de papier sulfurisé
- Enfourner 12 minutes environ
- À la sortie du four, déposer les biscuits sur une grille (attention à ne pas se brûler)
- Les saupoudrer de sucre glace
- Laisser refroidir
Nos présences en ligne
Facebook – Instagram – Twitter – Tumblr – Tumblr recettes de famille – Pinterest – Snapchat – Weheartit – Foodreporter (Nous tentons un retour)
Un commentaire, un avis, un petit coucou… sont toujours appréciés, et surtout nous sommes attentives à vos idées, reproches… pour faire évoluer ce blog et nos présences sur le net.
De même si vous cuisinez ou pâtissez une de nos recettes, indiquez nous le lien de votre publication ou envoyez nous la photo de votre réalisation à oe@oe-dans-leau.com avec le titre de la recette, nous essayerons de l’ajouter à la recette d’origine en indiquant que vous en êtes le cuisinier 😉
Commentaires
Bonjour. Combien de temps cela se conserve.
Merci
Ça semble bien bon. Merci beaucoup.
Bonjour! Est il possible de ne pas mettre d’œuf? Quel autre aliment pourrait le remplacer? Merci
Cela doit être possible… mais nous n’avons pas d’idée précise pour le remplacement ! Peut être 2 cuillères à soupe de yogourt nature ou 1 petite banane ou un peu de compote de pommes (dans ce cas diminuer un peu la quantité de sucre de la recette) pour remplacer 1 oeuf !