visitandine à la noix de coco
Pas d’erreur, nous sommes sur un blog de cuisine donc la visitandine n’est pas une religieuse de l’ordre de la Visitation. Pour nous la visitandine est avant tout une petite pâtisserie ronde ou allongée individuelle ou comme nous en gâteau pour plusieurs personnes, confectionnée avec des blancs d’œufs, de la poudre d’amandes (nous avons mis de la noix de coco à la place, du beurre et du sucre.
En réalité, les visitandines sont une pâtisserie créées, à l’origine, pour utiliser des blancs d’œufs inutilisés, par les religieuses de l’ordre de la Visitation à Nancy.
Ces gâteaux rappellent les macarons de Nancy mais aussi les financiers qu’ils ont inspiré.
Nous avons découvert l’existence de cette pâtisserie dans le principal « grimoire » de la famille (on a déjà prévu que chacune de nous aura ce livre de chevet en cuisine lorsque nous quitterons la maison parentale 😉
En tout cas, les réseaux ont bruissé au sujet de notre photo de visitandine !
Cela à commencé dans le compte Instagram de mémé Moniq avec la demande de emeline_cuisine.
Puis ce fut dans la page Facebook de la cuisine de mémé Moniq (emeline_cuisine, Corinne Marin, Kataleya Minnie et Marie-Jeanne Perez).
Il ne faut pas oublier les groupes Facebook comme Déco, Récup, Cuisine, Couture & Co (vente interdite ) ; cuisine pâtisserie et boulangerie pour toutes et tous ; Faim de loup : gourmand et surtout curieux ou encore Le groupe de la cuisine de Mémé Moniq.
Voici donc notre recette de la visitandine à la noix de coco même si traditionnellement les visitandines se réalisent avec de la poudre d’amande.
Ingrédients pour des visitandines à la noix de coco
- 5 blancs d’œuf
- 125 g de farine
- 125 g de beurre à température ambiante
- 200 g de sucre
- 100 g d’amande ou de noix de coco râpée
- Zeste de citron (optionnel)
Préparation des visitandines à la noix de coco
- Préchauffer le four à 180° C (th. 6)
- Battre les blancs en neige avec une pincée du sucre.
- Ajouter la noix de coco au fur et à mesure puis la farine et le sucre tout en continuant de battre la pâte
- Si vous avez choisi l’option, ajouter les zestes de citron
- Couper le beurre en petits morceaux et les ajouter au fur et à mesure dans la pâte
- Continuer de battre jusqu’a obtenir une pâte homogène
- Graisser un moule à manquée par exemple
- Verser la pâte dans le moule
- Enfourner pour 30/35 minutes de cuisson (tester au centre du gâteau avec la lame d’un couteau, celle-ci doit ressortir complètement sèche !)
- Démouler le gâteau et le laisser refroidir sur une grille
Nos présences en ligne
Facebook – Instagram – Twitter – Tumblr – Tumblr recettes de famille– Pinterest – Snapchat – Weheartit – groupe WhatsApp Partage cuisine africaine – groupe Facebook La cuisine de mémé Moniq
Un commentaire, un avis, un petit coucou… sont toujours appréciés, et surtout nous sommes attentives à vos idées, reproches… pour faire évoluer ce blog et nos présences sur le net.
De même si vous cuisinez ou pâtissez une de nos recettes, indiquez nous le lien de votre publication ou envoyez nous la photo de votre réalisation à oe@oe-dans-leau.com avec le titre de la recette, nous essayerons de l’ajouter à la recette d’origine en indiquant que vous en êtes le cuisinier 😉