timbale milanaise : une recette des années 50
Parfois il y a des recettes comme cette timbale milanaise dont on aimerait bien voir la recette sollicité par les internautes.
Maintenant reste à savoir pourquoi cet intérêt de notre part à cette timbale… Nous l’avons découverte dans une revue du passé (années 50). Et, mis à part quelques modifications selon les périodes… cette recette nous tentait bien. On peut se dire qu’elle était à la mode à une époque… et donc, cela nous permet aussi de découvrir comment mangeaient nos grand-parents ou arrières grands parents.
Cette recette pour 6 personnes revenait à 700 Francs en 1955 (nous avons effectué la conversion donc environ 15 euros). On se plaint souvent du coût de la vie actuel… mais pourtant, c’était bien cher à l’époque !
On note également qu’il devait être simple de trouver des macaronis longs à l’époque. On ne sait même pas où en trouver de nos jours ! En tout cas, pas au super-marché du coin !
Nous avons donc été tout content lorsque Karen Perria (NDLR : Merci Karen 🙂 nous a demandé la recette de cette timbale de pâtes milanaise depuis la page Facebook de mémé Moniq !
Allons y donc pour notre version de recette de timbale milanaise pour 6 personnes
Ingrédients pour une timbale milanaise
- 500 g de macaronis (longs si vous en trouvez)
- 2 oignons
- 4 échalotes
- 250 g de champignons
- 125 g de jambon cru
- 1 petite boite de concentré de tomate
- 250 g de fromage râpé
- 3 oeufs
- 10 g de beurre + un morceau de beurre
- Sel et poivre
Préparation d’une timbale milanaise
- Cuire à l’eau bouillante salée les macaronis al dente (regarder sur votre paquet pour le temps 😉
- Égoutter les pâtes en réservant 1 verre d’eau de cuisson
- Peler et émincer les oignons et les échalotes
- Nettoyer et découper les champignons
- Couper le jambon en dès
- Battre les oeuf en omelette, saler et poivrer
- Mettre à chauffer le beurre dans une sauteuse et y faire revenir à feu vif les oignons, les échalotes, les champignons et le jambon quelques minutes en mélangeant
- Répartir le concentré de tomate et mélanger de nouveau en ajoutant un peu d’eau de cuisson des pâtes
- Préchauffer le four à 180° C (Th. 6)
- Beurrer un moule à charlotte droit (le fond et les parois)
- Placer au fond une couche de pâtes en les tournants en colimaçon
- Monter les parois sur 3 cm de haut de macaronis
- Remplir avec la farce recouverte d’une bonne couche de fromage
- Continuer 3 cm par 3 cm
- Quand la timbale est pleine, verser les oeufs en omelette
- Fermer le moule par une couche de macaronis en colimaçon
- Poser une assiette creuse portant un poids au dessus de la couche finale
- À l’époque, il préconisait une cuisson de 2,5 h au bain marie. Nous avons cuit au bain-marie mais 30 à 45 minutes 🙂
Nos présences en ligne
Facebook – Instagram – Twitter – Tumblr – Tumblr recettes de famille – Pinterest – Snapchat – Weheartit – Foodreporter (Nous tentons un retour)
Un commentaire, un avis, un petit coucou… sont toujours appréciés, et surtout nous sommes attentives à vos idées, reproches… pour faire évoluer ce blog et nos présences sur le net.
De même si vous cuisinez ou pâtissez une de nos recettes, indiquez nous le lien de votre publication ou envoyez nous la photo de votre réalisation à oe@oe-dans-leau.com avec le titre de la recette, nous essayerons de l’ajouter à la recette d’origine en indiquant que vous en êtes le cuisinier 😉
Commentaires
La timbale milanaise est la recette que mon oncle a apprise à ma tante juste après leur mariage, c’était un de ses plats préférés !
Comme chaque recette « traditionnelle », il y a autant de variantes que de familles… Avec mon petit végétarien nous ferons une version sans jambon ! Merci de continuer à transmettre ces recettes ancestrales…
heureuse d’avoir retrouvé cette recette que ma soeur nous faisait souvent
cool pour vous 😉 Notre but est aussi de faire (re)découvrir des recettes du passé !
La « vraie » trimballe milanaise se sert dans une croûte de vol au vent ’30cm de diamètre sur 15/20 cm de hauteur en pâte feuilletée,comme la faisait ma grand- mère italienne et non dans un plat quelconque !
Merci pour ce commentaire.
Cependant avec tout le respect que nous devons à votre grand- mère italienne, nos différentes recettes de trimballe milanaise dans nos vieux manuels et vieilles revues ne possède pas de croûtes.
On ne dit pas que notre version ou votre version est la véritable recette… on dit jusque que nous proposons une version que l’on trouve en général et que votre version est que la votre est la version de votre grand-mère italienne.
Le moule, plat cylindrique avec bords droits, s’appelle un moule à soufflé. La recette est sûrement très bonne, je vais la faire !
pourriez-vous me donner le nom du contenant dans lequel on cuit cette timbale au bain marie, je partagerai alors avec vous la recette délicieuse de ma grand mère
Il s’agit d’un moule à flan ou à pudding. Certains moules à charlottes on parfois la même forme !
Mes enfants m’ont réclamé « la timbale milanaise « de ma grand mère ! De ce que je me souviens : une couche de nouilles déjà cuites à l’eau, une couche de sauce tomate, une couche de nouilles, une couche de mayonnaise ( faite maison), une couche de thon au naturel, ainsi de suite, une assiette à dessert sur le récipient et un poids sur l’assiette ! A servir très frais !
Dans la recette de ma grand’mère. … c’est vieux ,
La sauce est faite avec du vin blanc sec . Il y a en plus des quenelles de volaille, des morceaux de cervelle de boeuf ou de ris de veau et ….. de cette de coq .. il m’arrive de faire cette recette sans le dernier ingrédient j’aime beaucoup.
une super bonne idée qui sear appréciée des enfants c’est sûr !!