Kūčiukai, les biscuits de Noël lituaniens
Pourquoi ces Kūčiukai direz-vous ! Parce que nous sommes jury du Défi cuisine de décembre : le Tour du Monde du Père Noël et que nous avons « signé » également pour donner l’exemple.
Nous avons choisi au final une recette lituanienne de Noël car déjà Clara se trouve là-bas, donc c’est une version locale que nous avons ainsi !
De plus, c’est assez amusant pour nous que l’une des premières recettes publié en exemple par un autre membre du jury soit le Caviar de champignons (Estonie) ! Une recette lettonne est nous aurons fait le tour des pays Baltes : Lituanie, Lettonie et Estonie 😂
Donc, personne pour une fois pour nous demander la recette 😉
Un peu de renseignement sur ces biscuits : Les «kūčiukai» sont généralement servis comme friandise en début de repas lors du dîner du réveillon de Noël (Kūčios) en Lituanie. Les kūčiukai sont également appelés «šližika», «kleckai» ou «kalėdaičiai» dans certaines parties de la Lituanie.
Ce sont de petites pâtisseries légèrement légèrement sucrées à base de pâte levée et de graines de pavot. Ils sont généralement servis trempés dans du lait de graines de pavot (aguonų pienas) mais cela est possible également avec d’autres laits, mais on peut également les consommer sans lait.
Bien sûr, il existe de nombreuses variantes pour préparer des Kūčiukai, aussi, voici notre recette de Kūčiukai pour une petite centaine de biscuits.
Ingrédients pour des Kūčiukai
- 250 g de farine
- 125 ml de lait tiède
- 2 cuillers à café de levure déshydratée
- 2 cuillères à soupe de sucre (on peut aller jusque 4)
- 1 pincée de sel
- 1 cuillère à soupe de graines de pavot
- 1 cuillère à soupe d’huile
- 1 morceau de sucre
Ingrédients pour 1 litre de lait de pavot
- 150 g de graines de pavot pour le lait de pavot
- 2 litres d’eau
- 2-3 cuillères à soupe de miel ou de sucre
- 1 pincée de sel (facultatif)
Préparation des Kūčiukai
- Mettre la levure avec 1 ou 2 cuillères à soupe de lait et le morceau de sucre dans une grande tasse et la réserver au chaud
- Dans une bol de pétrin, mélanger la moitié de la farine (125 g ) et le sucre avec le lait ainsi que la levure qui a « monté » et qui est devenue mousseuse
- Pétrir la pâte pendant au moins 5 minutes
- Couvrir le bol du pétrin d’un torchon et le laisser dans un endroit chaud environ une heure (la pâte double de volume)
- Ajouter le sel, le reste de la farine, l’huile et les graines de pavot
- Pétrir quelques minutes afin d’obtenir une pâte homogène
- Couvrir de nouveau le bac du pétrin d’un torchon et dans un endroit chaud laisser monter la pâte pendant 1 heure
- Préchauffez le four à 200 ° C (Th. 6-7)
- Rouler la pâte en forme de saucisses de 1 cm d’épaisseur et couper des rondelles d’1 cm d’environ
- Placer les kūčiukai sur une ou 2 plaques à pâtisserie garnies de papier sulfurisé
- Enfourner et laisser cuire 10 à 12 minutes (les kūčiukai doivent être dorés, mais pas bruns)
Préparation du lait de pavot, aguonų pienas
Faire bouillir 1 litre d’eau et y mettre à tremper les graines de pavot pendant une nuit. Faire bouillir 1 second litre d’eau et le laisser refroidir. Égoutter les graines de pavot dans une passoire fine, puis les écraser avec un mortier ou un mixeur.
Mélanger les graines de pavot écrasées avec le litre d’eau « pure ». L’eau des graines de pavot devrait devenir légèrement blanche et ressembler à du lait. Ajouter le sucre ou le miel et la pincée de sel.
Dégustation des kūčiukai
Placer les kūčiukai cuits dans un bol rempli de lait de pavot et les servir simplement sur la table
Nos présences en ligne
Facebook – Instagram – Twitter – Tumblr – Tumblr recettes de famille –Pinterest – Snapchat – Weheartit – groupe WhatsApp Partage cuisine africaine – groupe Facebook La cuisine de mémé Moniq
Un commentaire, un avis, un petit coucou… sont toujours appréciés, et surtout nous sommes attentives à vos idées, reproches… pour faire évoluer ce blog et nos présences sur le net.
De même si vous cuisinez ou pâtissez une de nos recettes, indiquez nous le lien de votre publication ou envoyez nous la photo de votre réalisation à oe@oe-dans-leau.com avec le titre de la recette, nous essayerons de l’ajouter à la recette d’origine en indiquant que vous en êtes le cuisinier 😉