recette de gâteau manioc
Nous cherchions depuis longtemps à utiliser notre farine de manioc. Et nous avons fini par nous décider pour ce gâteau manioc.
Certains l’ont apprécié, d’autres un peu moins… en réalité, il est très proche des gâteaux « natures » type gâteau au yaourt. On peut donc le manger comme brioche de petit-déjeuner ou de goûter et l’accompagner de confiture ou de pâte à tartiner.
Pour ce qui est de trouver de la farine de manioc, nous l’avons acheté à La Réunion… Mais en France, il semble que l’on puisse en trouver dans les magasins africains (ou alimentation exotique), dans les magasins bio et dans certains supermarchés.
À priori, il existe différents sortes de farine de manioc… sans nous avancer davantage sur le sujet, la nôtre avait l’aspect de noix de coco râpée. Cette farine correspond à du gari blanc.
Ce gâteau est sans gluten. Contrairement à d’autres recettes, il contient des œufs, mais pas de lait concentré. De plus, la cuisson ne se fait pas à la vapeur : elle s’effectue au four.
Au terme de sa cuisson le nôtre semblait sec sur le dessus. Mais, en réalité il était tout à fait moelleux.
La recette nous a été demandée par Sof Toussaint sur la page Facebook de mémé Moniq et par Chezberenger2015 depuis le groupe WhatsApp partage cuisine africaine.
Voici donc notre recette de gâteau manioc.
Ingrédients pour un gâteau manioc
- 250 g de farine de manioc
- 120 g de sucre
- 20 cl de lait
- 60 g de beurre
- 3 œufs
- 1/2 sachet de levure chimique (5 à 7 g)
- 1/2 cuillère à café de cannelle
- 1 filet d’extrait de vanille
- 1 pincée de sel
Préparation du gâteau manioc
- Préchauffer la four à 180°C (Th. 6)
- Faire fondre le beurre : dans une casserole sur le feu ou dans un bol au micro-ondes (par tranches de 30 secondes, quand il est quasiment fondu, sortir le beurre du micro-ondes, la cuisson se terminera hors du micro-ondes)
- Ajouter au beurre la cannelle, l’extrait de vanille et le sel, puis mélanger
- Dans une terrine, fouetter énergiquement les œufs entier (sans les coquilles bien sûr, entier, cela signifie qu’on utilise à la fois le blanc et le jaune 😉) avec le sucre. Incorporer le lait
- Dans une autre terrine, mélanger la farine et la levure
- Petit-à-petit, verser la préparation aux œufs dans la farine et mélanger la pâte de façon homogène, sans grumeaux
- Graisser un moule (nous avons utilisé un moule à manqué, rond donc, mais vous pouvez très bien prendre une forme de cœur ou de rectangle)
- Verser la pâte dans le moule
- Enfourner le gâteau 45 minutes (si on plante la pointe d’un couteau dedans, elle doit en ressortir sèche)
- Laisser refroidir le gâteau et le démouler
Nos présences en ligne
Facebook – Instagram – Twitter – Tumblr – Tumblr recettes de famille – Pinterest – Snapchat – Weheartit – Foodreporter (Nous tentons un retour) – groupe WhatsApp Partage cuisine africaine
Un commentaire, un avis, un petit coucou… sont toujours appréciés, et surtout nous sommes attentives à vos idées, reproches… pour faire évoluer ce blog et nos présences sur le net.
De même si vous cuisinez ou pâtissez une de nos recettes, indiquez nous le lien de votre publication ou envoyez nous la photo de votre réalisation à oe@oe-dans-leau.com avec le titre de la recette, nous essayerons de l’ajouter à la recette d’origine en indiquant que vous en êtes le cuisinier 😉
Commentaires
à La Réunion, on réalise le gâteau manioc avec le légume racine du même nom que l’on râpe! Mmmm! que j’aime ça! mais j’aime ta version à la farine qui doit aussi être très sympathique
merci pour ce complément d’informations 🙂