Tout sur la cuisine de l’artichaut et la manière de le manger
L’idée nous est venue de réaliser les pas à pas illustrés sur la préparation, la cuisson et la dégustation des artichauts car nous avons remarqué que notre aspirante cuistot Allemande (elle a d’ailleurs écrit un texte sur son vécu dans nos cuisines pendant 3 mois que l’on postera prochainement 😉 car, en effet, au même titre que les escargots… elle ne connaissait pas les artichauts comme nous les dégustons en général dans les familles Françaises !
Généralités sur l’artichaut
L’artichaut il est vrai est principalement cultivé en Bretagne et dans le sud de la France, mais cela ne l’empêche pas d’être présent partout chez nous !
L’artichaut en plus c’est simple à préparer… et cela ne demande aucune préparation avant la cuisson. Afin qu’il ne soit pas fibreux, ne coupez pas la tige, mais poser l’artichaut sur le bord du plan de travail et d’un coup sec de la main en tenant la tige.
Comme il se gorge d’eau facilement, il faut aussi penser à lui garder « constamment » la tête en bas !
Autre détail qui a son importance, l’artichaut cuit ne conserve pas (on ne parle pas des coeurs d’artichaut que l’on peut congeler). L’artichaut cuit se consomme dans la journée de cuisson.
Enfin, il existe de nombreuses sauces pour accompagner les feuilles d’artichaut comme le fait remarquer Sat I. dans Foodreporter de mémé Moniq en proposant comme sauce de chauffer de la crème fraîche avec du sel et du poivre ! Dans notre pas à pas illustré, nous avons juste indiqué la sauce béchamel et la vinaigrette faute de place. Une recherche sur le net devrait vous aider 😉
Au passage, si ce type de « recettes » ou d’explications vous tentent, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire pour nous le faire savoir 😉
Préparation et cuisson d’un artichaut
Comme toujours dans nos pas à pas, la version anglaise est également mise en ligne : How to Cook Artichokes
Comment on mange un artichaut
Et là aussi, la version anglaise est disponible : How to Eat Artichokes