Carottes croustillantes à la chapelure aux graines de lin et noix de coco ou carottes panées
Les carottes sont un légumes de saison (voir ce qu’il faut manger en octobre 😉 et nous sommes involontairement dans une période chapelure et panure (voir nos explication sur la chapelure et la panure dans notre dernière recette de croquettes de fromage). C’est vrai, lorsque nous avons retenu l’idée des carottes croustillantes à la chapelure aux graines de lin et noix de coco dans notre menu de la semaine nous n’avion pas réfléchi à la proximité des fritures…
Tout simplement, l’idée d’associer ces carottes croustillantes pour accompagner notre tajine de poulet au citron confit nous semblait intéressante !
Et, nous ne sommes pas les seuls à penser que les carottes préparés de cette manière : « ça a l’air bon« . En effet, c’est Madeleinebayon qui le dit dans l’Instagram de mémé Moniq en nous demandant la recette !
Au final, le passage du test gustatif a se retrouve avec 2 écoles à la maison selon la manière dont chacun préfère manger les carottes. D’un côté, il y a les pour les carottes à peine cuite, encore croquante ; de l’autre, ceux pour qui un pré-cuisson des carottes afin qu’elles fondent en bouche sous la couche croustillante est de mise ! Nous fournissons les 2 recettes de carottes croustillantes à la chapelure aux graines de lin et noix de coco 😉
Ingrédient pour des carottes croustillantes
- 500 g de carottes (essayer de trouver des carottes de taille similaire « moyenne » afin d’uniformiser la cuisson)
- 200 g de chapelure
- 3 cuiller à soupe de graines de lin (ou de sésame noir)
- 50 g de noix de coco râpée
- 2 oeufs
- farine
- sel et poivre
- 2 citrons (facultatifs)
- Huile pour friture
Préparation des carottes croustillantes
- Éplucher les carottes
- Couper les carottes en 4 ou en 2 dans le sens de la longueur selon leur grosseur et en 2 selon leur longueur afin d’obtenir des bâtonnets de carotte de taille uniforme
- Si vous faites partie de la catégories de ceux qui souhaitent des carottes fondantes, cuire à la vapeur (ou à la « cocotte-minute ») les carottes une dizaine de minutes (la cuisson demande 15′, donc enlever une 1 à 2 minutes).
- Dans un bol, mélanger intimement la chapelure, les graines de lin et la noix de coco
- Disposer la chapelure dans une assiette ou un plat
- Dans un autre récipient, battre les oeufs en omelette
- Dans un sachet genre sac à congélation, mettre 2 à 3 cuillères à soupe de farine avec un peu de sel et de poivre (c’est en fonction de la quantité de carotte)
- Fermer le sachet et secouer le afin de répartir la farine partout sur les bâtonnets de carotte
- Préparer un sachet avec l’oeuf battu en omelettes (Pour une panure plus légère, il est possible d’utiliser seulement le blanc)
- Sortir lesbâtonnets enfarinés en les tapotant éventuellement pour éliminer l’excès de farine et les mettre dans le sachet « d’omelette »
- Déposer par petits paquets de quelques bâtonnets de carotte dans la chapelure afin de les enrober du mélange
- Mettre de l’huile de friture dans une sauteuse par exemple (prévoir assez d’huile pour qu’elle recouvre les morceaux de carotte) et faire chauffer l’huile afin d’atteindre le stade de la friture
- Plonger les bâtonnets de carotte couverts de chapelure dans l’huile
- Une fois les bâtonnets doré à souhait les sortir du bain d’huile avec une écumoire ou une araignée (on recommande d’effectuer la cuisson en plusieurs « tas »
- Égoutter les bâtonnets de carotte sur du papier absorbant avant de servir