boeuf miroton
C’est vrai que la préparation d’un miroton de bœuf ou d’un bœuf-miroton (ou encore de boeuf en miroton), plat de la cuisine française traditionnelle, nous intriguait depuis longtemps à double titre…
Déjà, car c’est une spécialité de notre cuisine et aussi, car nous nous demandons s’il y a un rapport avec le fameux mironton, mirontaine de Malbrough s’en va-t-en guerre ?
Au niveau culinaire, pour ceux qui ne le savent pas, un miroton de bœuf est un plat de boeuf déjà cuit (des restes) coupé en tranches servi avec une sauce aux oignons. En général, se sont des morceaux de rôti ou de pot au feu.
Déjà Balzac parlait de ce plat comme menu des concierges parisiens.
Les demandes pour cette recette sont été l’apanage des groupes Facebook : Le groupe Facebook La cuisine de mémé Moniq où Marie-Jeanne Perez nous la demande et dans Le Panier à idées: créations,cuisine,déco.… via Maria Ci.
Voici donc comme promis notre recette de boeuf miroton pour 4 personnes.
Vous pouvez servir ce miroton avec des pommes de terre et du céleri (comme nous) ou des carottes.
Ingrédients pour du bœuf miroton
- 500 g de rôti de boeuf (ou de pot-au-feu) cuit
- 20 g de beurre clarifié (à défaut du beurre)
- 300 g d’oignons
- Farine
- 2 cuillers à soupe de vinaigre
- 30 cl de bouillon de boeuf
- Sel et poivre
Préparation d’un miroton de bœuf
- Découper des tranches aussi mince que possible de boeuf
- Peler et émincer les oignons
- Dans une cocotte, mettre à fondre le beurre
- Faire revenir les oignons sans qu’ils ne se colorent mais deviennent transparents
- Saupoudrer d’un peu de farine puis mélanger à l’aide d’une cuiller en bois
- Ajouter 2 cuillers à soupe de vinaigre et en continuant de mélanger ajouter le bouillon de boeuf
- Porter à ébullition puis baisser le feu et laisser mijoter 15 à 30 minutes à couvert
- Saler et poivrer et ajouter la viande puis laisser mijoter 30 minutes environ (jusqu’à 1 h pour les tranches de rôti) – Il est également possible de cuire en gratin ce mélange en recouvrant le plat de chapelure (de 30 minutes à 1 h à 180° (Th. 6)
Nos présences en ligne
Facebook – Instagram – Twitter – Tumblr – Tumblr recettes de famille –Pinterest – Snapchat – Weheartit – groupe WhatsApp Partage cuisine africaine – groupe Facebook La cuisine de mémé Moniq
Un commentaire, un avis, un petit coucou… sont toujours appréciés, et surtout nous sommes attentives à vos idées, reproches… pour faire évoluer ce blog et nos présences sur le net.
De même si vous cuisinez ou pâtissez une de nos recettes, indiquez nous le lien de votre publication ou envoyez nous la photo de votre réalisation à oe@oe-dans-leau.com avec le titre de la recette, nous essayerons de l’ajouter à la recette d’origine en indiquant que vous en êtes le cuisinier ????
Commentaires
Bonjour et merci de votre recette authentique. J’utilisais celle de Raymond Oliver mais je l’ai perdue. Il mettait aussi du porto pour l’enrichir et du gruyère râpé pour gratiner. Je vais essayer de la réussir. Cordialement.
Merci pour votre réaction à notre recette et à ce complément de Raymond Oliver 😉
Dans la famille, ma grand mère mettez des cornichons coupés en morceaux, du citron, de l’ail, du bouillon, du vin blanc, laurier, thym et ou romarin, huile d’olive pour le cuisinait… une tuerie
Ce devait être effectivement excellent 😉
Bonjour tout le monde a aimé. Merci. Christine
coucou très bonne recette, ça ouvre l’appétit, bisous
merci 😉