bœuf séché en cours de deshydratation
Cuisine / Préparation / Recettes / salé

beef jerky ou bœuf séché

Le beef jerky est… du bœuf séché américain ! Il est très courant aux USA, notamment comme snack (en randonnée par exemple).

Lors de notre périple en Scandinavie à Noël dernier, nous avons eu l’occasion d’en trouver, et de goûter ! Et oui, là-bas, même les petites stations services au milieu de nul part en vendent.

En France, c’est une autre histoire pour en trouver… Nostalgie quand tu nous tiens : nous avons cherché des recettes pour en réaliser nous-même.

Second problème auquel nous nous heurtons, la plupart des recettes nécessitent de la fumée liquide (produit qui semble très courant aux États-Unis, mais pas trop chez nous).

Alors, nous avons poursuivi nos recherches et avons finalement trouvé LA recette qui était réalisable. L’avantage ? Des produits que l’on trouve facilement dans nos magasins. Dans l’ensemble, la recette n’est pas très chère : seul le prix du bœuf et des quelques ingrédients de la marinade (+ le prix de l’électricité pour le déshydrateur, le four ou le micro-ondes).

nptre deshydrateur
notre deshydrateur

Mais du coup la viande est crue si elle est séchée diront certains ? Pas tout à fait… Cela revient à une cuisson très lente à très basse température.

Notre avis : une très bonne recette de snack qui change, qui se conserve un bon moment, et qui est très rapide à réaliser ! Pas vraiment le gout du beef jerky original (bah oui, on n’a pas la fumée…), mais ça vaut tout de même le détour : un jour plus tard, il n’en reste rien.

Comme nous avons vu que 61degrés‏ dans Twitter s’intéressait à notre boeuf séché, nous lui avons proposé notre recette de beef jerky ou bœuf séché.

Le temps de séchage dépend évidemment de nombreux facteurs : taille des morceaux, épaisseur des morceaux, environnement extérieur (humidité de l’air notamment), etc.

Beef jerky ou bœuf séché
Beef jerky ou bœuf séché

Ingrédients du beef jerky

  • 300 g de bœuf (un beau morceau maigre — pas trop gras —, type filet)
  • 125 ml de sauce soja
  • 125 ml de jus d’orange fraichement pressé (le jus de 1 à 2 oranges environ)
  • 1 cuillère à café de gingembre râpé (Ne pas oublier d’éplucher le gingembre avant de le râper. À défaut, un peu de gingembre en poudre fera l’affaire.)
  • 2 gousses d’ail épluchés et hachées ou pressées (ce n’est pas très grave si certains morceaux sont un peu gros : c’est pour la marinade, on ne le consomme pas)
  • 1 cuillère à soupe de sucre brun (nous avons mis de la vergeoise blonde, mais la cassonade fonctionne également)

Préparation du bœuf séché

  • Placer le morceau de bœuf dans un sac congélation et le placer 2 h au congélateur ce qui permettra de le couper finement
  • Dans une terrine de taille moyenne, mélanger tous les ingrédients restants (sauce soja, jus d’orange, gingembre, ail et sucre) e réserver au frais pendant 2 h.
  • Découper la viande en tranches fines de 3 à 6 mm d’épaisseur (s’armer pour cela d’une planche à découper, d’un bon couteau et, si vous souhaitez protéger vos petits doigts de la fraicheur glaciale du congélateur, d’un torchon propre ???? ) Niveau longueur/largeur des morceaux, c’est selon le goût. Il faut juste prendre en compte le fait que la viande se rétracte pendant le séchage.
  • Placer la viande dans la marinade, bien mélanger et laisser reposer 8 heures au réfrigérateur
  • Au bout des 8 heures de marinade, il était 23 h pour nous… Donc nous allons vous donner notre technique si vous souhaitez dormir entre la marinade et le séchage : sortir tous les morceaux de viande de la marinade et les mettre dans un bol / sur une assiette avant de le remettre au réfrigérateur.
  • Pour le séchage, il existe plusieurs possibilités : au déshydrateur, au four ou au micro-ondes.
    • Déshydrateur et four reviennent au même (mêmes temps et températures) : 1 h à 75°C, puis 5 h à 7 h à 70°C (si vous ne pouvez pas régler aussi précisément : 6 h à 8 h à environ 70°C feront l’affaire).
    • Pour le micro-ondes, nous n’avons jamais tenté. Mais voici la technique que @61degres nous a expliqué dans Twitter est la suivante : régler le micro-ondes sur 500 W et effectuer des passages de 3 minutes jusqu’à ce que la viande soit sèche.
  • Stocker la viande une fois sèche dans une boîte hermétique à température ambiante

Nos présences en ligne

FacebookInstagramTwitterTumblrTumblr recettes de famillePinterestSnapchatWeheartitFoodreporter (Nous tentons un retour)

Un commentaire, un avis, un petit coucou… sont toujours appréciés, et surtout nous sommes attentives à vos idées, reproches… pour faire évoluer ce blog et nos présences sur le net.

De même si vous cuisinez ou pâtissez une de nos recettes, indiquez nous le lien de votre publication ou envoyez nous la photo de votre réalisation à oe@oe-dans-leau.com avec le titre de la recette, nous essayerons de l’ajouter à la recette d’origine en indiquant que vous en êtes le cuisinier ????

D’autres personnes ont testé notre recette de beef jerky ou bœuf séché 😉

Merci à Deborah Cremers-Van Thuyne qui nous a gentiment mis un message dans Facebook accompagné des photos de ses réalisations 😉

Bonjour, après avoir fait l’acquisition d’un deshydrateur, je cherchais une recette de boeuf séché. Après une recherche Google j’ai jeté mon dévolu sur la votre, après l’avoir suivie, goûtée et approuvée, je vous envois quelques photos de mon boeuf séché.

beef jerky ou bœuf séché
beef jerky ou bœuf séché
bœuf séché deshydraté
bœuf séché deshydraté
bœuf séché deshydraté1
bœuf séché deshydraté
bœuf séché deshydraté2
bœuf séché deshydraté

Si vous aussi vous réalisez nos recettes n’hésitez pas comme Déborah à nous montrer le résultat et à nous laisser vos impressions 😉

Commentaires

Mandy2b
14 mars 2018 à 21 h 10 min

Merci pour cette recette que je testerai dès la semaine, une fois mon déshydrateur et ma fumée liquide livrés. (Pour la fumée on la trouve très facilement sur Amazon). Je reviendrai vers vous pour vous donner mes impressions.
Amandine.



21 avril 2017 à 11 h 23 min

Merci pour la recette
Nous testerons le séchage au déshydrateur prochainement.
Pour le moment nous utilisons comme indiqué dans votre recette le micro-onde que nous réglons sur une puissance de 500 W et par passages de 2-3 minutes en retournant nos bandelettes de viande et en les épongeant à l’aide d’un papier absorbant à chaque fois.
Nous utilisons également une méthode plus moderne pour la marinade, le marinage sous pression à l’aide d’un siphon et de cartouche de NO2, ce qui nous permet de gagner un temps précieux lors de cette étape puisque le marinage s’effectue en une trentaine de minutes.
Mais nous en parlerons la semaine prochaine sur notre site.
En tout cas encore merci pour cette recette que nous testerons avec joie



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.