riz aux lentilles : le mjadra, mujaddara ou mdardra libanais
Le mjadra, mujaddara ou mdardra est un plat typique du Liban. Ce plat végétarien de riz aux lentilles est considéré comme étant le « plat du pauvre » car dépourvu de viande ou d’ingrédients onéreux. Certains l’utilisent également comme un accompagnement.
Sachez qu’il existe un dicton libanais qui dit : «Un homme affamé serait prêt à vendre son âme pour un plat de mjadra.».
On espère que ce n’est pas le cas pour les personnes qui nous ont demandé la recette comme lesmainsdelsa qui nous dit «Je veux bien la recette!! 😍» dans le compte Instagram de mémé Moniq ou de Lise Bergeron et Eli Xabet qui nous la demandent dans la page Facebook de la cuisine de mémé Moniq.
Si Marie Dominique Mabilon passe par le groupe Facebook cuisine pâtisserie et boulangerie pour toutes et tous, encore ces derniers jours dans le groupe de la cuisine de mémé Moniq, Marie-Jeanne Perez, Nath Berji, Fleur de Lys et notamment Nathalie Luyckx qui désirent la recette parfois d’urgence : «Je connais pas mais j’aimerais bien la recette car la semaine prochaine les lentilles seront au menu».
On se devait donc de publier notre recette de riz aux lentilles : le mjadra, mujaddara ou mdardra libanais pour 4 personnes.
Ingrédients pour un mjadra, mujaddara ou mdardra
- 150 g de lentilles
- 150 g de riz
- 1 cuiller à soupe d’huile d’olive + 2 cuillers à soupe
- 1/2 cuiller à café de cumin moulu
- 1/2 cuiller à café de curcuma
- 1/2 cuiller à café de cannelle
- Sel
- 1 yaourt brassé ou à la grecque
- 1 gousse d’ail
- 1 oignon
Préparation du riz aux lentilles
- Éplucher l’ail, la dégermer si besoin et la presser dans une terrine
- Ajouter le yaourt et saler puis mélanger avant de réserver couvert au frais
- Cuire les lentilles dans de l’eau bouillante selon les indications du paquet ou en autocuiseur (elles doivent rester ferme)
- Peler et couper en rondelles fines l’oignon
- Chauffer 1 cuiller à soupe d’huile d’olive dans une poêle
- Faire revenir les oignons avec un peu de sel jusqu’à ce qu’il soit bien doré et croustillant (sans qu’il ne soit brûlé)
- Laver le riz et l’égoutter
- Mettre l’huile à chauffer (2 cuillers à soupe) dans une casserole
- Après avoir fait revenir légèrement le cumin moulu, le curcuma et la cannelle ajouter le riz
- Mélangez bien le tout, saler et verser environ 300 ml d’eau
- Couvrir la cocotte et cuire 8 minutes
- Laisser légèrement refroidir hors du feu en mélangeant avec fourchette
- Ajouter les lentilles et la moitié des oignons frits et mélangez le tout
- Servir chaud en ajoutant la sauce au yaourt
- Décorer avec le reste d’oignons
Nos présences en ligne
Facebook – Instagram – Twitter – Tumblr – Tumblr recettes de famille– Pinterest – Snapchat – Weheartit – groupe WhatsApp Partage cuisine africaine – groupe Facebook La cuisine de mémé Moniq
Un commentaire, un avis, un petit coucou… sont toujours appréciés, et surtout nous sommes attentives à vos idées, reproches… pour faire évoluer ce blog et nos présences sur le net.
De même si vous cuisinez ou pâtissez une de nos recettes, indiquez nous le lien de votre publication ou envoyez nous la photo de votre réalisation à oe@oe-dans-leau.com avec le titre de la recette, nous essayerons de l’ajouter à la recette d’origine en indiquant que vous en êtes le cuisinier