Pâtes fraîches au thé vert
On aime bien préparer des pâtes fraîches à la maison car contrairement à une idée reçue, c’est simple et pas si long que cela à préparer…
Devant l’urgence de la situation 🙂 nous publions rapidement cette recette de pâtes fraîches au thé vert. Nous avons compris que Akalyne dans Twitter l’attend avec impatience 😉
Nous avons tardé un peu car nous voulions profiter de l’occasion pour expliquer comment réaliser des pâtes à l’aide d’une machine à pâtes… Ce n’est pas difficile… mais nous souhaitons vous donner tous les détails quand cela est possible…
Donc, comme dit précédemment, devant l’urgence, on zappe pour l’instant les manipulations de la machine à pâte (on rédigera ce mode d’emploi du laminoir… un peu plus tard et on ajoutera les liens ici) et l’on se concentre seulement sur la recette des pâtes fraîches au thé vert en attendant !
Ingrédients des pâtes fraîches au thé vert
- 2 à 3 œufs selon les grosseurs d’oeuf
- 1 cuiller à café de thé vert matcha
- 1 grosse pincée de sel
- 200 g de farine de blé (à adapter selon le nombre d’oeuf)
Préparation des pâtes fraîches au thé vert
Nous avons réalisé la pâte au robot, mais cela peut également se faire à la main en utilisant le pétrin.
- Mettre la farine, le sel, le thé et les oeufs dans le bol du pétrin.
- Pétrir jusqu’à former une boule de pâte (à vous d’adapter selon la consistance oeuf et farine)
- Envelopper la boule de pâte dans un film alimentaire afin qu’elle ne « croute » pas et laisser reposer 1 à 2 h au réfrigérateur
- Sortir la pâte et en faire un boudin
- Diviser en 3- 4 morceaux de taille similaire.
- Aplatir légèrement le 1er morceau puis passez-le au laminoir de la machine à pâte en farinant régulièrement les rouleaux et en respectant la progression des épaisseurs
- Nous avons choisi la découpe au couteau des plaques de pâte plutôt que d’utiliser les rouleaux de découpe pour faire des tagliatelles…
- Une fois la pâte abaissée, la déposer sur un torchon fariné et découper la bande de pâte en 3-4 parties selon la longueur des tagliatelles désirées.
- Découper à l’aide d’un couteau les bandes de pâtes en tagliatelles
- Reprendre les opérations pour les autres boules de pâte
- Mettre une grande casserole d’eau salée à bouillir
- Verser les pâtes dans la casserole d’eau bouillante et laisser cuire quelques minutes… Les pâtes cuites remontent à la surface !
- Il est possible de colorer ses pâtes en vert en ajoutant du colorant à l’eau de cuisson 🙂
- Servir ces pâtes avec l’accompagnement de votre choix. Dans notre cas, une crème au parmesan (50 cl de crème fraîche liquide, 100 g de parmesan râpé, sel, poivre mis à chauffer pour faire fondre le parmesan dans la crème fraîche) pour l’accompagnement !
Commentaires
Merciiii 🙂