boulettes de haricots blancs au curry
Vous l’avez certainement remarqué au moins une fois par semaine, à la maison, il y a des légumes secs au programme de nos menus. Cela doit ravir chaire ANCA et son #chichedefi 😉 La semaine passée c’était des boulettes de haricots blancs au curry 🙂
Chaireanca justement nous demande la recette depuis le compte Instragram de mémé Moniq tandis que Ergot Claude recherchait la recette dans la page Facebook de la cuisine de mémé Moniq (nous lui avons expliqué notre choix de publier les images de nos repas et aux internautes de nous demander la recette – nous nous sommes expliqués à ce sujet dans l’à propos de ce blog).
Des demandes ont également été formulé dans le groupe Facebook Fait maison par Belinda Hafir et dans Fait maison spécial cuisine, par Priscillia Mel.
Bref, vous l’avez compris, il y a de la demande pour notre recette de boulettes de haricots blancs au curry que nous publions (la recette est pour 4 personnes). Idéalement, ces boulettes s’accompagnent de riz.
Ce plat est excellent et l’on se disait que beaucoup de personnes qui n’apprécient que peu les haricots blancs devraient les aimer dans cette recette 😉
Attention, la cuisson des haricots secs demande un trempage préalable des haricots de 12 h (une nuit) à moins d’utiliser une solution rapide (mettre les haricots dans une casserole, les couvrir largement d’eau, mettre l’eau à bouillir, arrêter le feu, couvrir la casserole, laisser reposer 1 h équivaut à faire tremper une nuit)
Ingrédients pour des boulettes de haricots blancs au curry
- 300 g d’haricots blancs cuits
- 1,5 cuiller à café de curry
- 1 citron
- 2 cuillers à soupe de persil haché
- 1 oignon (petit)
- sel et poivre
- chapelure
- un peu de farine de votre choix (blé, maïs, pois-chiches…)
- huile pour la cuisson
- 1 yaourt nature non sucré
- 1 cuiller à café de gingembre frais râpe
- 1 cuiller à café de curry en poudre
- 1 cuiller à soupe de persil haché
- 1/2 cuiller à café d’ail en poudre
Préparation de boulettes de haricots blancs au curry
- Faire tremper les haricots dans un grand volume d’eau la veille
- Égoutter les haricots
- Placer les haricots dans un auto-cuiseur, les couvrir d’eau et cuire 20 minutes à partir du sifflement de la cocotte
- Zester un citron à l’aide d’une râpe, du couteau zesteur… et presser 1/2 citron et réserver
- Peler et découper grossièrement l’oignon
- Dans une terrine, mélanger le yaourt, le gingembre râpé, le curry, l’ail, le jus de citron, du sel et du poivre. Réserver au frais
- Égoutter les haricots
- Si vous avez prévu du riz en accompagnement, c’est le moment de lancer sa cuisson 😉
- Dans le bol du mixeur, verser les haricots, le curry, le zeste du citron, le persil, l’oignon et mixer jusqu’à obtenir la consistance d’une viande hachée.
- Saler et poivrer, puis ajouter suffisamment de chapelure afin de pouvoir former des boulettes
- Mettre de la farine dans un assiette
- Former des boulettes en roulant une boule de pâtes entre les mains
- Rouler les boulettes une à une dans la farine afin qu’elles soient complètement enrobées de farine
- Dans une sauteuse ou une friteuse, mettre de l’huile de cuisson et la chauffer
- Quand l’huile est bien chaude, cuire les boulettes quelques minutes jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées (essayer de les retourner à mi-cuisson pour une cuisson de tout côtés)
- Servir les boulettes accompagné de la sauce et du riz
Nos présences en ligne
Facebook – Instagram – Twitter – Tumblr – Tumblr recettes de famille – Pinterest – Snapchat – Weheartit – Foodreporter (Nous tentons un retour)
Un commentaire, un avis, un petit coucou… sont toujours appréciés, et surtout nous sommes attentives à vos idées, reproches… pour faire évoluer ce blog et nos présences sur le net.
De même si vous cuisinez ou pâtissez une de nos recettes, indiquez nous le lien de votre publication ou envoyez nous la photo de votre réalisation à oe@oe-dans-leau.com avec le titre de la recette, nous essayerons de l’ajouter à la recette d’origine en indiquant que vous en êtes le cuisinier 😉