agneau de Pâques d’Alsace (Lammele) et lapin de Pâques
Nous avions l’an dernier réalisé cette recette d’agneau de Pâques Alsacien (Lammele) et de lapin de Pâques, toutefois, nous avions oublié de la publier ici ;-( Nous réparons notre erreur.
Si les oeufs sont la tradition, l’agneau et le lapin sont d’autres emblèmes forts des fêtes Pascales.
L’agneau de Pâques est une pâtisserie traditionnelle Alsacienne (son nom local est Lamele ou Lammele). Ce symbole de pureté et d’innocence est offert le matin du jour de Pâques. Comme nous somme à 50 % Alsaciennes, il est normal pour nous de réaliser ce gâteau.
La lapin de Pâques était à l’origine un lièvre (c’est semble t-il toujours le cas dans certaines régions du monde). Il est censé apporter les œufs aux enfants. Son choix est certainement du à la symbolique du printemps, de renouveau et la fertilité qu’il représente.
Pour la réalisation de ces gâteaux, un moule spécifique est nécessaire. Lors d’un prochain passage en Alsace, nous ferons peut-être l’acquisition d’un moule en moule en terre cuite vernissée. Pour l’instant, on se contente de moules en métal.
L’année prochaine, on s’attaque aux cloches 😉
Il est temps de vous donner la recette illustrée d’agneau de Pâques d’Alsace (Lammele) et du lapin de Pâques en pas à pas 🙂
La version Anglaise de How to Cook Easter Rabbit or Easter Lamb est également disponible.
Commentaires
j’ai oublié de vous demander pourquoi cette chapelure, pour le croquant, l’adhérence
avez vous la recette de la cloche ?
merci
bonjour
merci pour ces bonnes recettes
combien mettez-vous de chapelure ?
merci
Merci pour le merci 😉
Maintenant, répondons à votre question : nous mettons une bonne dose de chapelure et nous tournons la moule dans tous les sens afin de bien la répartir. Ensuite au dessus d’un évier, nous retournons le moule pour retirer le surplus de chapelure ! Cela permet que les parties du moules se détachent plus facilement 🙂