confitures et gelées / Cuisine / Recettes / sucré

faire sa confiture de cassis maison

Confiture de cassis maison
Confiture de cassis maison

Pour continuer notre série confitures du jour, ce sera confiture de cassis aujourd’hui. C’est vrai qu’en ce moment, c’est la période des confitures à la maison !

Nous avions déjà publié la confiture de cerises et confiture de pêches aux épices et il y en a d’autre qui arrivent.

Mais aujourd’hui on doit se dépêcher de publier ces dernières recettes de confitures le temps que l’on trouve encore les fruits nécessaires comme le cassis pour cette recette mais aussi les griottes ou les groseilles à maquereau pour la confiture de griottes et la confiture de groseilles à maquereau au whisky autour de cette recette !

La demande de cette recette de confiture a certainement bénéficier de la question que nous posions dans les réseaux sociaux : faut-il ou non retourner les pots ! Les échanges ont été très très nombreux sur le sujet notamment dans Facebook !

Si Marie Cimo et Marie-France Metcalfe Marian nous ont demandé la recette depuis la page Facebook de mémé MoniqMarine Paroldo-Tvn, Tina Mbuyi Wa Tshimanga, Jojo Ferrat et Pillou Scheer ont préféré passer par les groupes de Facebook : La cuisine en amateur ; Fait maison et discussions en tous genres et Déco, Récup, Cuisine, Couture & Co (vente interdite).

Voici donc notre recette de confiture de cassis maison pour 2 pots de 500 g

Ingrédients pour de la confiture de cassis

  • 500 g de cassis
  • 400 g de sucre
  • 1 citron

Préparation de la confiture de cassis

  • Laver et égrainer le cassis
  • Passer les baies nettoyées rapidement sous l’eau  et laisser égoutter dans une passoire
  • Presser le citron
  • Mettre le cassis avec 300 ml d’eau dans une bassine à confiture
  • Porter à ébullition et continuer la cuisson 5 minutes environ (le temps que le cassis soit tout mou)
  • Ajouter le sucre et le jus de citron puis mélanger
  • Continuer à cuire à petits bouillons environ 40 minutes
  • Verser une goutte de la confiture sur une assiette froide, si elle se fige rapidement, c’est que la confiture est cuite
  • Stériliser les pots à confiture (et éventuellement les couvercles) en y versant de l’eau bouillante puis en les retournant pour déverser l’eau bouillante dans l’évier (ou au four)
  • Verser la confiture dans les pots et éventuellement refermer avec le couvercle (sinon, fermer avec du papier cellophane le lendemain une fois les pots refroidis)
  • Ne pas oublier d’étiqueter les pots 😉

Nos présences en ligne

Facebook – Instagram – Twitter – Tumblr – Tumblr recettes de famille – Pinterest – Snapchat – Weheartit – Foodreporter (Nous tentons un retour) – groupe WhatsApp Partage cuisine africaine

Un commentaire, un avis, un petit coucou… sont toujours appréciés, et surtout nous sommes attentives à vos idées, reproches… pour faire évoluer ce blog et nos présences sur le net.

De même si vous cuisinez ou pâtissez une de nos recettes, indiquez nous le lien de votre publication ou envoyez nous la photo de votre réalisation à oe@oe-dans-leau.com avec le titre de la recette, nous essayerons de l’ajouter à la recette d’origine en indiquant que vous en êtes le cuisinier 😉

Commentaires

Claire
15 août 2022 à 13 h 05 min

Merci de partager vos recettes



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.