Autour de la gelée de sureau
Cela commence à être la fin de la période de récolte des grappes de petits fruits noirs du sureau noir, un arbuste de 3 à 5 m. Donc vous pouvez encore préparer de la gelée de sureau ou autre gelées comme la gelée sureau-mûres ou encore de la confiture de prune au sureau.
Disons le de suite, le sureau noir n’est pas toxique après cuisson à la différence du sureau hièble ou yèble mais il est très difficile de les confondre. Par contre, éviter le manger les fruits crus !
Pour cueillir les grappes, munissez vous de ciseaux, c’est plus pratique.
Le seul soucis de cette gelée : Le jus de sureau tâche. Passer immédiatement le vêtement sous l’eau et essuyez rapidement les tâches !
Dans le compte Instagram de mémé Moniq, fanette_di.y nous dit : «Gelée de sureaux ???????? ça fait plus de 30 ans que je n’en ai pas mangée !?! La recette svp sur le site ????»
Donc, nous publions rapidement la recette de la gelée de sureau afin que fanette ait encore le temps d’en préparer cette année.
Voici donc notre recette de gelée de sureau.
Toutefois, avant de préparer la gelée, il faut déjà obtenir le jus de sureau.
Obtenir du jus de sureau
Il existe 2 technique à notre connaissance.
- Celle de l’extracteur de jus à la vapeur est la plus simple car il suffit de déposer les grappes entières dans le haut de l’extracteur de jus de fruits.
- Pour les « malchanceux », il faudra commencer par égrener les grappes de sureau (en retirant au passage, les baies vertes ou desséchées) puis rincer les baies rapidement dans une passoire sous l’eau courante.
Mettre les baies dans une casserole avec un demi-verre d’eau et faites chauffer le tout 10 minutes environ pour faire éclater les fruits.
Passer au chinois ou filtrer à travers une étamine pour obtenir le jus de sureau
Ingrédients pour de la gelée de sureau
- 1 litre de jus de sureau
- 600 g de sucre
- 2 citrons
Préparation de la gelée de sureau
- Presser les 2 citrons
- Verser le jus de sureau ainsi que le sucre et le jus de citron dans une bassine à confiture
- Porter à ébullition et poursuivre la cuisson en réduisant le feu pendant environ 20 à 30 minutes environ.
- Mélanger régulièrement
- Vérifier si la gelée est prise en versant une goutte sur une assiette, elle ne doit plus être totalement liquide mais sirupeuse.
- Prolonger la cuisson si besoin
- Stériliser les pots et éventuellement leur couvercle en les ébouillantant ou par un séjour au four
- Remplir les pots de confiture à l’aide d’une louche et éventuellement fermer le couvercle puis retourner les pots avec couvercle ou non selon vos habitudes.
- Pour ceux qui utilise des pots sans couvercle, laisser refroidir et couvrir de cellophane
Ingrédients et préparation de la gelée de sureau aux prunes rouges
- 1 kg de prunes rouges dénoyautées
- 400 ml de jus de sureau
- 880 g de sucre
- 2 citrons
- Après avoir lavé et dénoyauté les prunes, les couper en 4 ou en davantage de morceaux en fonction de leur taille.
- Mettre dans une bassine à confiture les prunes, le jus de sureau, le jus de citron et le sucre puis laisser reposer une nuit au frais pour faire davantage de jus
- Laisser cuire 20 à 30 minutes ou jusqu’à ce que la confiture soit bien prise
- Mettre la confiture en pot
Nos présences en ligne
Facebook – Instagram – Twitter – Tumblr – Tumblr recettes de famille – Pinterest – Snapchat – Weheartit – Foodreporter (Nous tentons un retour) – groupe WhatsApp Partage cuisine africaine
Un commentaire, un avis, un petit coucou… sont toujours appréciés, et surtout nous sommes attentives à vos idées, reproches… pour faire évoluer ce blog et nos présences sur le net.
De même si vous cuisinez ou pâtissez une de nos recettes, indiquez nous le lien de votre publication ou envoyez nous la photo de votre réalisation à oe@oe-dans-leau.com avec le titre de la recette, nous essayerons de l’ajouter à la recette d’origine en indiquant que vous en êtes le cuisinier
Commentaires
Bonjour
Je surprise de voir que les grappes sont entières dans l extracteur de jus, savez pourquoi?donc tout?
Merci beaucoup pour votre réponse
Cordialement
non, rien de surprenant… dans l’extracteur de jus de fruits à chaud cela est possible. Enfin, nous pratiquons comme cela et les confitures sont semblables à celles que nous faisions auparavant ! Idem pour les pommes entières par exemple !
C’est l’un des avantages de l’extracteur de jus de fruits à chaud, pas besoin d’égrainer les baies…