champagne de fleurs de sureau
Nous avons réussi, après plusieurs tentatives infructueuses, à obtenir du champagne de fleurs de sureau ou cidre de sureau ou limonade aux fleurs de sureau ou champagne des fées.
Du champagne des fées, c’est plutôt mignon comme nom pour cette boisson de ménage ! Et c’est vrai que la réalisation de cette limonade aux fleurs de sureau (cette boisson a pas mal de noms) est quelque peu féérique : dans cette recette de grand-mère naturelle, des bulles apparaissent comme par magie !
On n’en est pas à notre premier essai de boisson fermentée : kéfir ou ginger beer par exemple.
Mais c’est vrai que le cidre de sureau nous a donné du fil à retordre : petites, nous avions essayé mais le mélange avait moisi. Cette année, notre premier essai a aussi échoué (de nouveau apparition de moisissures).
Mais nous avons persévéré et avons été bluffées du résultat ! Le champagne de sureau est désaltérant, délicieusement pétillant et délicatement parfumé au sureau.
Deux choses nous semblent importantes pour garantir la réussite de cette recette :
- exposer le bocal en verre dans un endroit ensoleillé
- bien remuer le mélange 2 fois par jour minimum.
Ne pas nous plus oublier de stériliser au maximum, le bocal et les bouteilles notamment.
Attention lors de la fermentation en bouteilles fermées hermétiquement : la fermentation crée de la pression et s’il y en a trop les bouteilles peuvent exploser (nous parlons en connaissance de cause)…
Pour éviter des mésaventures, on vous conseille de dégazer régulièrement les bouteilles : au dessus d’un évier, 1 à 2 fois par jour, ouvrir délicatement la bouteille, puis la refermer et la stocker au frais.
Certains poussent la fermentation en bouteille jusqu’à un mois : nous n’avons pas osé de peur de l’explosion. Au bout de 5 à 7 jours, le rendu était vraiment bon !
Sur la page Facebook de la cuisine de mémé Moniq, Carole Perinaud a été charmée par cette recette. Quant à thefrenchmadam et agerardv1v1en, c’est sur le compte Instagram de mémé Moniq qu’ils se sont laissés tenter.
Voici donc notre recette de champagne de fleurs de sureau pour 3 litres.
Ingrédients du champagne de fleurs de sureau
- 3 l d’eau
- 1 citron
- 10 ombelles de sureau (fleurs de sureau)
- 350 g de sucre
- 1/2 verre de vinaigre de cidre (10 cl)
Préparation du champagne de sureau
- Laver le citron et le couper en rondelles
- Secouer légèrement les ombelles de sureau pour retirer les éventuelles petites bêtes
- Découper le surplus de vert des tiges de sureau (ils apportent de l’amertume)
- Dans un grand pot de verre, déposer les rondelles de citron et les ombelles de sureau
- Verser le sucre, puis le vinaigre de cidre et l’eau
- Bien remuer avec une cuillère en bois
- Couvrir le bocal d’une gaze maintenue par un élastique (ou à défaut d’un torchon propre) et le déposer dans un endroit ensoleillé (sur le rebord de la fenêtre ou dans le jardin pour ceux qui en possèdent un)
- Laisser fermenter 3 à 5 jours en remuant 2-3 fois par jour
- Filtrer et mettre en bouteille
- Laisser fermenter à nouveau quelques jours dans les bouteilles fermées hermétiquement, les dégazer 1 à 2 fois par jour en ouvrant le bouchon
- Plus on laisse fermenter longtemps, moins la boisson aura un goût sucré mais gare au risque d’explosion ! La boisson devient de plus en plus pétillante, ce qui crée de plus en plus de pression dans la bouteille, comme expliqué précédemment.
- Pour ralentir la fermentation des bouteilles, les conserver au frais (mais continuer à les dégazer).
- Servir frais.
Nos présences en ligne
Facebook – Instagram – Twitter – Tumblr – Tumblr recettes de famille –Pinterest – Snapchat – Weheartit – groupe WhatsApp Partage cuisine africaine – groupe Facebook La cuisine de mémé Moniq
Un commentaire, un avis, un petit coucou… sont toujours appréciés, et surtout nous sommes attentives à vos idées, reproches… pour faire évoluer ce blog et nos présences sur le net.
De même si vous cuisinez ou pâtissez une de nos recettes, indiquez nous le lien de votre publication ou envoyez nous la photo de votre réalisation à oe@oe-dans-leau.com avec le titre de la recette, nous essayerons de l’ajouter à la recette d’origine en indiquant que vous en êtes le cuisinier 😉
Commentaires
je n’avais pas de pot en verre suffisamment grand
j’ai pris une grande casserole
au bout de 4 jours, j’ai une pellicule blanche au dessus donc avant de mettre en bouteille
est ce le signe que c’est raté ?
merci pour vos conseils
Bonjour,
Dans ce genre de cas, nous ne prenons pas de risque et préférons tout jeter. Pour éviter la formation d’une telle pellicule, nous essayons de mélanger plus régulièrement la préparation (minimum 3-4 fois par jour). En espérant que cela vous aide !
l’appellation « Champagne » est protégé par une AOP !