préparer son sucre au lilas
Dans la série des sucres aromatisés ou parfumés, comme c’est encore la période du lilas, nous vous proposons le sucre au lilas ou plus exactement du sucre aux fleurs de lilas. Et d’ailleurs, doit-on dire sucre au lilas ou sucre de lilas ? Nous optons pour la 1er version.
Notez que si vous avez trop de lilas, vous pouvez également préparer une gelée de lilas 😉
le lilas est-il comestible !
Tout de suite nous répondons à la question : le lilas est-il comestible ! En consultant sur Internet le Centre anti-poison du CHU de Lille, il est indiqué que le lilas n’est pas dangereux. Toutefois, pour plus de sécurité (on n’a pas envie d’être accusé d’empoisonneurs) et apparemment certaines variétés de lilas sont toxiques.
Donc, visiblement les fleur de lilas commun comme celui que nous utilisons n’est pas toxiques, d’autres oui !
que faire avec du sucre de lilas
Certains nous ont posé la question : que faire de ce sucre au lilas. Il peut être employé pour sucrer des yaourt ou du fromage blanc, sucrer des boissons chaudes ou froides, pour saupoudrer sur des crêpes ou des gaufres, etc.
La recette du sucre au lilas
Nous ne listerons pas les personnes qui ont souhaité obtenir la recette. Ce serait plus long que la recette elle-même pour réaliser du sucre au lilas. Nous nous contenterons des endroits où les demandes ont eu lieu :
-
-
- La page Facebook de la cuisine de mémé Moniq
- Le groupe Facebook fait maison spécial cuisine
- Le compte Instagram de mémé Moniq
Voici donc notre recette de sucre au lilas.
Le seul matériel nécessaire est un pot hermétique genre pot à confiture avec un couvercle ou mieux un pot à stériliser avec un joint.
Ingrédients pour du sucre au lilas
- Du sucre
- Quelques grappes de fleurs de lilas fraîchement cueillies (par temps sec)
Préparation du sucre au lilas
- Détacher les fleurs de la grappe en évitant de conserver des parties vertes afin d’avoir quelques poignées de fleurs à disposition
- Dans le bocal hermétique, Mettre une couche d’1 cm de sucre, puis une couche de fleur. La recouvrir de sucre, une couche de fleur et ainsi de suite jusqu’à obtenir 3 couches de fleur recouverte chacune d’une couche de sucre
- Fermer hermétiquement le bocal
- Laisser reposer dans un endroit sec et noir pendant 2-3 jours, en remuant chaque jour le contenu
- Le 3eme jour, étaler en une fine couche le sucre sur un tapis de pâtisserie
- Relaver et sécher votre bocal
- Laisser sécher en le mélangeant toutes les 2/3 heure (En une après-midi, il étais sec et nous sommes dans le Nord 😉
- En pressant les fleurs avec une fourchette, il est possible d’en retirer une grande partie
- Verser le mélange de sucre et fleur restant dans une passette
- Tourner le mélange avec une cuiller ou avec vos mains pour passer le sucre
- Verser le sucre dans le bocal, le refermer et l’étiqueter
- Le sucre de lilas est prêt
Nos présences en ligne
Facebook – Instagram – Twitter – Tumblr – Tumblr recettes de famille – Pinterest – Snapchat – Weheartit – Foodreporter (Nous tentons un retour) – groupe WhatsApp Partage cuisine africaine
Un commentaire, un avis, un petit coucou… sont toujours appréciés, et surtout nous sommes attentives à vos idées, reproches… pour faire évoluer ce blog et nos présences sur le net.
De même si vous cuisinez ou pâtissez une de nos recettes, indiquez nous le lien de votre publication ou envoyez nous la photo de votre réalisation à oe@oe-dans-leau.com avec le titre de la recette, nous essayerons de l’ajouter à la recette d’origine en indiquant que vous en êtes le cuisinier 😉
-