faire sa ricotta maison
En parcourant Pinterest, on s’aperçoit que du côté est États-unis, la fabrication de la ricotta à la maison semble assez courante. Il n’en fallait pas plus pour que nous essayons nous aussi à cette préparation laitière d’origine Italienne (Wikipédia ajoute Maltaise) à faire soi-même.
Nous avons été surpris par la facilité et la qualité de cette recette simple pour obtenir une ricotta, dont nous connaissons les composantes et dont nous pouvons adapter la consistance (plus ou moins humide par exemple !).
Ingrédients
- 1 l de lait entier
- 1 tasse à café de crème fraiche
- 1 cuiller à café de sel
- 2 cuillers à soupe de jus de citron
Recette
- Porter le lait, la crème et le sel à ébullition dans une casserole à feu moyen, en remuant de temps en temps.
- Pendant ce temps, préparer une passoire garni d’une étamine sur un récipient genre saladier, terrine…
- Une fois le mélange à ébullition, ajouter le jus de citron.
- Baisser à feu à doux et laisser mijoter, en remuant constamment, jusqu’à ce que le mélange caille (compter environ 2 minutes).
- Verser dans la passoire et laisser égoutter.
- Retirer l’étamine et suspendez là pendant 1 heure environ. (il est possible de la garder au dessus du récipient si vous avez prévu une taille suffisante. La ricotta ne doit pas toucher le petit lait !)
- La durée d’égouttage est à modifier en fonction de la consistance que l’on désire obtenir. Plus elle est longue, plus la ricotta devient sèche.
- La ricotta est prête à être utilisée. Laisser refroidir, la mettre dans un récipient, couvrir et conserver au réfrigérateur (maximum 2 jours).
Certaines personnes aime boire le petit lait (c’est le cas à la maison), donc, il n’est pas obligatoire de le jeter 😉