caramel mou au beurre salé
On nous demande cette recette de caramel mou au beurre salé mais c’est à David Rénier qu’en reviennent les honneurs… enfin à sa grand-mère qui comptait en « sous », mais David a eu la gentillesse de nous la faire en gramme.
En effet, alors que nous avions publié l’image du caramel au beurre salé maison, David nous a fourni sa recette en commentaire dans Facebook pour une petite quarantaine de caramels mous au beurre salé (enfin, dépend de la taille des caramels 😉
Comme Princesse Lune dans Instagram nous a demandé la recette, nous lui recopions ce qu’indiquait David dans Facebook 😉
Ingrédients pour le caramel mou au beurre salé
- 80 g de crème fleurette entière
- 1 gousse de vanille
- 250 g de sucre en poudre
- 80 g de beurre demi sel en dés
- 2 g de fleur de sel
Recette des caramels mous au beurre salé
- Préparer du papier siliconé sur une plaque à pâtisserie et un cadre en inox de 18×18 cm dont les bords sont graissés à l’huile. Il est possible de prendre un moule d’un centimètre d’épaisseur au fond et aux bords graissés.
- Chauffer à sec une casserole, ajouter 2 cuillers à soupe de sucre, laissez le blondir puis ajouter les graines de vanille puis à nouveau 2 cuillers à soupe à soupe de sucre qui caramélise progressivement…
- Incorporer ainsi tout le sucre petit à petit
- En parallèle, mettre à chauffer la crème fraîche liquide à la limite de l’ébullition (elle ne doit pas bouillir).
- Quand le caramel atteint 180° (Facile quand on possède un thermomètre), ajouter la crème chaude en remuant constamment.
- Quand le mélange atteint 140°, retirer du feu et « décuire » (ajouter et mélanger) avec le beurre, puis la fleur de sel.
- Mettre le caramel dans le moule et laisser refroidir environ 2 heures…
- Découper les « bonbons » de caramel mou au beurre salé à l’aide d’un couteau
- Il est possible d’envelopper les caramels dans du papier à caramel (le papier sulfurisé convient parfaitement) mais peut-être, comme pour nous, cette opération ne sera pas nécessaire… Aussitôt découpés, aussitôt avalés 🙂