recette de faux gras
Avouons le nous avons hésité à publier cette recette faux gras vues les réactions à la publication de l’image de notre essaie de cette terrine végétale.
Nous n’avions pas fait cela pour prendre position contre le foie gras et dans notre esprit, c’était avant tout pour tester et goûter ce qu’était le faux gras !
Pas de grand discours pour ou contre le foie gras et un refus d’employer le terme de foie gras végan ou de foie gras végétarien… Et, contrairement à ce que nous avons lu dans certaines revues le faux gras n’est pas une alternative au foie gras !
Nous respectons juste les manière de manger des uns et des autres et comme nous l’avons dit dans les commentaires dans les réseaux sociaux, il ne serait pas indécents pour nous de présenter du foie gras et du faux gras sur une même table afin que chacun prenne ce qu’il a envie.
Juste, on voulait mourrir moins bête… car vous vous en doutez le faux-gras c’est un peu comme le Canada dry (Canada Dry est doré comme l’alcool, son nom sonne comme un nom d’alcool… mais ce n’est pas de l’alcool) et comme le dit Pascale Nicot c’est le Canada dry du pâté 🙂 Les goûts et textures n’ont vraiment rien à voir !
D’ailleurs, Pascale Nicot nous demande la recette en indiquant «J’ai dit à ma copine que votre faux gras c’était le Canada Dry du pâté… on attend la recette» dans la page Facebook de la cuisine de mémé Moniq.
Elle n’est pas la seule personne à réclamer la recette puisque dans le compte Instagram de la cuisine de mémé Moniq, lumibodo, marmotte14_homemade et vgauthier91 s’intéressent également à la recette.
Voici donc notre recette de faux gras pour une terrine à base de pois-chiches et de champignons.
Au passage, c’est rapide à préparer… seule le repos au réfrigérateur demande quelques heures.
Ingrédients pour du faux gras
- 1 cuiller à soupe d’huile d’olive
- ½ oignon rouge
- 1 cuiller à café de cannelle en poudre
- 1 cuiller à café de poivre rose moulu
- ½ cuiller à café de curcuma moulu + 1 pincée
- 10 cl de lait de coco
- 80 g d’huile de coco désodorisée + 15 g
- 200 g de pois-chiches en boite ou en bocal
- 100 g de champignons de Paris émincés
- 15 cl de vin blanc sec
- 1 cuiller à café d’agar-agar
- sel
Préparation du faux gras
- Peler et émincer l’oignon
- Mettre l’huile à chauffer dans une petite casserole
- Faire revenir l’oignon avec une pincée de sel 3 minutes environ en remuant régulièrement avec une cuillère en bois (ils ne doivent pas colorer)
- Ajouter les épices : la cannelle, le poivre rose, le curcuma et laisser cuire encore 30 secondes sans cesser de remuer
- Verser le contenu de la casserole dans le bol d’un mixeur
- Ajouter le lait de coco, 1 cuiller à café de sel, l’huile de coco, les pois-chiches, les champignons de Paris égouttés
- Mixer le tout.
- Dans une casserole, porter à ébullition au moins 30 secondes le vin blanc avec l’agar-agar
- Verser ce mélange de vin dans le bol du robot
- Mixer jusqu’à obtenir une pâte homogène, aussi lisse que possible
- Transférer la pâte dans une terrine
- Laisser refroidir
- Mettre à fondre dans une casserole les 15 g restant d’huile de coco
- Ajouter la pincée de curcuma
- Verser sur le dessus de la terrine
- Laisser refroidir et placer au réfrigérateur quelques heures
- Se sert et se déguste comme du foie gras
Nos présences en ligne
Facebook – Instagram – Twitter – Tumblr – Tumblr recettes de famille –Pinterest – Snapchat – Weheartit – groupe WhatsApp Partage cuisine africaine – groupe Facebook La cuisine de mémé Moniq
Un commentaire, un avis, un petit coucou… sont toujours appréciés, et surtout nous sommes attentives à vos idées, reproches… pour faire évoluer ce blog et nos présences sur le net. 😉