pain au muesli en couronne
La couronne de pain au muesli fait partie de ce pains que nous fabriquons nous-mêmes.
Varier les pains à la maison est une constante comme celle de varier le contenu de nos assiettes. Aussi, nous alternons entre le pain acheté à la boulangerie et la pain maison.
Michael Osmann dans notre page Facebook se posait la question de savoir où se trouvait la recette de ce pain au muesli. Comme de coutume, il suffit de nous demander et nous vous donnons la recette 🙂 C’est le choix que nous avons fait, hormis pour les pas-à-pas, de répondre à vos demandes plutôt que de publier toutes les recettes que nous réalisons…
Ce pain sucré de 600 g environ a été réalisé chez nous en partie à la machine à pain (pétrissage – 1er levée) mais peut aussi être entièrement réalisé à la main.
Ingrédients pour le pain au muesli
- 340 g d’eau
- 50 g de beurre
- 30 g de sucre en poudre
- 1,5 cuiller à café de sel
- 400 g de farine T 45 (farine blanche standard)
- 100 g de farine complète
- 100 g de muesli aux fruits
- 5 g de levure sèche de boulanger (un demi-sachet de levure)
Recette du pain
- Mettre l’eau dans la cuve puis le beurre, le sucre et le sel.
- Recouvrir avec les farines
- Ajouter la levure.
- Incorporer le muesli soit avant le démarrage du programme, soit au signal sonore d’ajout des ingrédients.
- Nous avons utilisé le mode pâte de la machine pour pétrir la pâte et effectuer la 1er levée.
- Fariner une plaque de cuisson pour le four
- Une fois le cycle de levée terminé sortir la pâte.
- Former une couronne avec la pâte et recouvrir d’un linge et placer cette plaque à côté du four mis à chauffer à 210° – 240° C (T. 7 ou 8)
- Une fois le four à température, déposer une tasse d’eau sur la plaque de cuisson et enfourner environ 20 minutes.
- Il est possible après une grosse dizaines de minutes de cuisson de passer de l’eau sur le dessus du pain dans le four à l’aide d’un pinceau.
- Dès la fin de cuisson, déposer le pain sur une grille pour qu’il refroidisse.
La préparation à la main sera semblable à celle cette recette, hormis pour l’orde d’incorporation des ingrédients. On commence par les « solides » auxquels on ajoute les liquides. La pâte une fois pétrie doit avoir la forme d’une boule, que l’on laisse quelques heures à lever près d’une source de chaleur.
Nos présences en ligne
Facebook – Instagram – Twitter – Tumblr – Tumblr recettes de famille – Pinterest – Snapchat – Weheartit – groupe WhatsApp Partage cuisine africaine – groupe Facebook La cuisine de mémé Moniq
Un commentaire, un avis, un petit coucou… sont toujours appréciés, et surtout nous sommes attentives à vos idées, reproches… pour faire évoluer ce blog et nos présences sur le net.
De même si vous cuisinez ou pâtissez une de nos recettes, indiquez nous le lien de votre publication ou envoyez nous la photo de votre réalisation à oe@oe-dans-leau.com avec le titre de la recette, nous essayerons de l’ajouter à la recette d’origine en indiquant que vous en êtes le cuisinier