Couscous maison
Cela fait toujours bizzare, plaisir… mais bizzare de recevoir ce type de message dans Twitter : «ma maman insiste pour la recette du couscous… faites gaffe, elle est algérienne ;-)))» En plus, c’est amusant que cela arrive sur notre recette de couscous maison, notre recette traditionnelle de couscous.
Comme nous l’indiquons dans la discussion dans Twitter, nous ne savons pas si c’est un couscous Algérien, Marocain, Tunisien… On se contentera de dire que c’est un plat berbère originaire du Maghreb 😉
Pour nous, un couscous n’est pas sans ou avec sauce (on doit évidemment mettre de la sauce pour « mouiller » la semoule) mais l’association de deux plats :
- semoule de blé cuite à la vapeur dans un couscoussier ou désormais au micro-ondes, accompagnée de raisins secs et de pois chiches
- un bouillon de légumes et éventuellement (le couscous peut aussi être végétarien) de viandes, principalement mouton ou poulet)
D’ailleurs, c’est l’un des avantages de la préparation du couscous maison, on peut préparer plusieurs couscous avec la même base.
Ici, autour de la table, il y avait du couscous aux légumes donc végétarien, du couscous au poulet et du couscous poulet merguez !
Le couscoussier n’est pas indispensable pour réaliser un couscous même si par tradition on continue de le préparer dedans (surtout pour la semoule). Une grande cocotte fait très bien l’affaire et pour de « petits » couscous, il existe des recettes en autocuiseur. Personnellement, nous trouvons la mijoteuse trop petite pour préparer notre couscous.
Ah oui, c’est grâce à Ouassiny_A qui nous a demandé notre recette dans le compte Twitter de la cuisine de mémé Moniq que nous vous livrons notre recette.
Donc, voici notre recette de couscous maison pour 6 à 8 personnes. La recette paraît longue et complexe. En réalité, c’est une recette facile, qui prend seulement du temps pour la pluche des légumes
Ingrédient pour ce couscous « royal » maison
- 600 g de carottes
- 800 g de courgettes
- 250 g de navets
- 3 poivrons (la couleur importe peu)
- 1/2 chou blanc
- 1 courge butternut
- 2-3 tranches d’environ 1,5 cm d’épaisseur d’une boule de céleri
- 2 oignons
- 3 clous de girofle
- 1 gousse d’ail
- 2 cubes de bouillon de boeuf
- 1 grosse boite de tomate
- 2 aubergines pas trop grosses
- Quelques grains de coriandre
- Poivre de cayenne
- Ras el hanout (1 cuiller à café)
- Gingembre (1/2 cuiller à café)
- Cumin en poudre (1/2 cuiller à café)
- Sel
- 300 g de pois chiches
- 100 g de raisins secs
- 600 g de graines de couscous
- Pilons ou pattes de poulet (selon le nombre de personnes qui en mangent)
- Merguez (selon le nombre de personnes qui en mangent, 2 par personnes)
- Harissa
Ce sont les ingrédients de notre couscous de ce dimanche qui sont indiqués mais on peut ajouter des fonds d’artichauts, des petits pois, des fèves fraîches, du fenouil, des cardons, des patates douces…
Préparation du couscous maison
- Au besoin, avoir mis à tremper les pois chiche la veille (l’avant veille si vous suivez notre recette) et les faire cuire pendant la préparation du couscous
- La veille du repas, verser 2 litres d’eau dans le bas du couscoussier ainsi que les cubes de bouillon
- Ajouter les épices : grains de coriandre, poivre de cayenne, ras el hanout, gingembre, cumin et sel
- Mettre la marmite à chauffer
- Peler et couper en grosses rondelles les carottes que l’on ajoute dans le couscoussier. Faire de même avec les navets et le céleri. Peler et débiter en gros morceaux la courgettes et la courge ; nettoyer et découper en quartier le chou ; laver, épépiner et découper en lamelles les poivrons.
- Éplucher l’ail et les oignons (piquer l’un d’eux des clous de girofle) et les ajouter aux autres légumes dans le couscoussier.
- Ajouter le contenu de la boite de tomates.
- Compléter en eau si besoin pour couvrir d’eau les légumes (utiliser la boite de tomates pour récupérer les traces de tomates restantes.
- Porter à ébullition puis baisser le feu
- Laisser mijoter environ 1 h 00 si besoin avec un répartisseur de chaleur sous la cocotte
- Laver et enlever la partie verte des aubergines et les découper en tranche d’1 cm d’épaisseur environ
- Déposer les aubergines dans le bouillon de légumes et continuer de faire mijoter 30 minutes
- Laisser refroidir le couscous. Il est meilleur réchauffé !
- Le lendemain, 1 h 30 avant le repas, mettre à réchauffer le couscous à feu doux afin qu’il mijote
- Peut de temps avant la fin de réchauffage, prélever 1 ou 2 louches de jus pour réchauffer les pois chiches dans une casserole sur le feux.
- Prélever une petit louche de bouillon pour faire gonfler et réchauffer les raisins secs dans une autre casserole
- Préparer la graine de couscous soit au micro-ondes (même volume d’eau que de graines, mélanger, faire cuire 2 minutes, égrainer et ajouter du beurre), soit dans le haut du couscoussier (verser les graines dans le cuit vapeur du couscousssier, mouiller avec un peu d’eau saler, égrainer régulièrement, une fois cuit ajouter un peu de beurre)
- Préchauffer le four et y faire dorer le poulet
- Dans un poêle ou sur un grill, faire cuire les merguez
- Préparer au besoin l’harissa en mélangeant un peu de pâte d’harissa au jus de cuisson
- Présenter les légumes dans un « saladier », la graine dans un autre, les viandes sur un plat, les pois chiches et les raisins secs dans 2 bols ainsi que la sauce harissa et prévoir également un récipient pour le bouillon
Nos présences en ligne
Facebook – Instagram – Twitter – Tumblr – Tumblr recettes de famille – Pinterest – Snapchat – Weheartit – Foodreporter (Pour l’instant, nous le laissons en stand bye suite à des problèmes)