assiette anglaise vs antipasto à l’italienne
Avant de lire 2 articles d’une encyclopédie culinaire sur l’assiettes anglaise et l’antipasto à l’italienne, il est vrai que nous n’avions jamais réfléchi à ce que recouvrait ces assiettes de charcuterie…
Et voilà que nous découvrons déjà une autre assiette : l’assiette valaisanne…
Bref, vous l’avez compris l’affaire n’est pas simple ! Inutile mais donc indispensable à savoir…
Notons au passage que nous devons cette découverte à la lecture de livres que nous avons consulté suite à notre appel aux dons des livres de cuisine 🙂 C’est dans l’encyclopédie des doigts d’or de la cuisine que nous avons fait cette découverte sur les assiettes de charcuterie 😉
Assiette de charcuterie
Évidemment, le plus simple est de commencer par définir l’assiette de charcuterie. On peut dire que c’est un plat froid, regroupant plusieurs sortes de charcuteries accompagnées de condiments.
Rebondissons sur le terme charcuteries ! Nous prendrons la définition du mot charcuterie sur le CNRTL : «Produit alimentaire à base de chair de porc ou, par extension, de chair de veau, de gibier, etc.»
Assiette anglaise
L’assiette anglaise est avant tout un assortiment de viandes froides et de charcuteries, servis en assiette individuelle.
En effet, il y a relativement peu de charcuterie dans cette assiette… mis à part l’incontournable jambon d’York ! Mais d’ailleurs, vous en trouvez encore du jambon d’York ?
Donc, pour composer votre assiette anglaise vous pouvez associer :
- du jambon d’York (ou un jambon cuit)
- des tranches de rosbif froid,
- des tranches de rôti de porc froid,
- des tranches de rôti de veau froid
- des morceaux de poulet
- des tranches de langue écarlate
- de la galantine de volaille
En accompagnement, traditionnellement, il y a de la gelée hachées et du cresson mais désormais on trouve plus facilement des cornichons, de la moutarde aromatique ou non, de la mayonnaise et autres sauces « anglaises » : ketchup, sauce anglaise, etc.
Antipasto à l’italienne
En réalité, on devrait plutôt dire comme le précise souvent très bien les américains : un plat de charcuterie comme antipasto.
En effet, cette assiette de charcuterie n’est qu’une partie des antipasti ( apéritif , ou avant le plat principal, en italien) qui sont des assiettes composées de la cuisine italienne. Les antipasti sont servis en collation, apéritif, entrée ou hors-d’œuvre d’un repas ou au diner.
En général, ce plat de charcuterie n’est donc pas le seul des antipasti (légumes, fromages, poissons, crustacés, huile d’olive…) ! Mais il est toujours accompagné d’un assortiment de pains et de gressins.
Pour composer votre antipasto de charcuterie à l’italienne vous pouvez associer :
- du salami italien
- du saucisson cuit
- de la mortadelle
- du jambon cuit
- du jambon de Parme
En accompagnement, on trouve facilement des olives vertes et noires, des petits oignons, etc.
Dernière remarque, comme on nous le signalais dans les réseaux sociaux, il n’y a pas de beurre 😉 c’était l’ajout du Nord de la France dans notre image d’ouverture 😉
Assiette valaisanne
C’est un peu l’inconnue cette assiette valaisanne. Nous l’avons découvert en effectuant nos recherches sur le net au sujet de l’assiette anglaise vs antipasto à l’italienne !
La question que l’on se pose : ne serait-ce pas une assiette marketing quand on découvre sa composition dans Wikipédia !
On peut se poser la question à la vue des et de la source principale (un PDF expliquant une « marque » et du seul lien externe vers La Chambre Valaisanne d’Agriculture !
Donc, pas grand chose à dire dans notre confrontation au sujet de ce plat de pain de seigle, viande séchée, jambon cru, saucisse, lard et fromages du Valais avec les IGP et AOP correspondants qui font qu’on ne peut pas le réaliser ailleurs que dans le Valais.
Commentaires
coucou, j’avoue que ma préférence va au Antipasto à l’italienne 😀 bisous
Petit rappel instructif, à vrai dire je ne m’étais jamais posé ces questions ! Je crois que ma préférence va à l’antipasti