pain perdu, la recette
Le pain perdu est idéal pour utiliser un reste de pain rassis. Pour le rendre encore meilleur, on peut utiliser un reste de brioche ou de gâteau (type gâteau au yaourt, quatre quarts…).
Ma grand-mère, mémé Moniq appelait ce plat anti-gaspi ou zéro déchet du pain crotté ! Normal puisque nous sommes dans le Nord est que c’est le nom local du pain perdu !
Le pain perdu peut même être réalisé en version salé ! Pour ce faire, on ne met ni sucre ni arôme vanille dans les œufs battus et on sert les tranches de pain perdu salées cuites avec du jambon et du fromage.
Outre-Atlantique, les Américains le nomment French toast (toast français)… Ce dessert serait-il typiquement français ?
En tout cas Carole Perinaud nous a demandé la recette sur la page Facebook de la cuisine de mémé Moniq, tout comme Aurelie Oorly dans le groupe Facebook La cuisine de mémé Moniq.
Voici donc notre recette de pain perdu comme nous le préparait mémé Moniq pour un goûter en famille lors de nos séjours en vacances chez elle.
Ingrédients du pain perdu
- Un reste de pain rassis ou à défaut des tranches de pain grillées ou encore des biscottes
- 3 œufs
- 25 cl de lait
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille
- 1 pincée de sel
- 50 à 150 g de sucre selon le goût
- Beurre pour la cuisson
- Vergeoise (sucre roux) ou sucre à la cannelle
Préparation du pain perdu
- Battre les œufs en omelette
- Ajouter le lait, le sel, le sucre et l’extrait de vanille dans les œufs
- Avec du pain rassis, couper le pain en tranches, plus ou moins épaisses selon le goût (on peut aussi recouper les tranches en plus petits morceaux, à nouveau selon le goût de chacun)
- Avec du pain frais, procéder à la découpe comme expliqué précédemment puis faire griller les tranches (au grille-pain ou sous le gril du four)
- Avec des biscottes, passer directement à l’étape suivante
- Tremper les tranches de pain (ou les biscottes) dans la préparation : elles doivent être bien imprégnées mais pas au point de casser
- Poser les tranches de pain imbibées sur une assiette
- Préparer une seconde assiette recouverte de papier absorbant (on y posera le pain perdu cuit)
- Faire fondre une grosse noix de beurre dans une poêle
- Faire dorer les tranches de pain dans la poêle : quelques minutes d’un côté, retourner, puis quelques minutes de l’autre
- Une fois les premières tranches de pain cuites, les déposer sur l’assiette recouverte de papier absorbant et passer à la cuisson des autres
- Répéter jusqu’à ne plus avoir de pain
- Servir chaud ou tiède saupoudré de vergeoise ou de sucre à la cannelle
Nos présences en ligne
Facebook – Instagram – Twitter – Tumblr – Tumblr recettes de famille –Pinterest – Snapchat – Weheartit – groupe WhatsApp Partage cuisine africaine – groupe Facebook La cuisine de mémé Moniq
Un commentaire, un avis, un petit coucou… sont toujours appréciés, et surtout nous sommes attentives à vos idées, reproches… pour faire évoluer ce blog et nos présences sur le net.
De même si vous cuisinez ou pâtissez une de nos recettes, indiquez nous le lien de votre publication ou envoyez nous la photo de votre réalisation à oe@oe-dans-leau.com avec le titre de la recette, nous essayerons de l’ajouter à la recette d’origine en indiquant que vous en êtes le cuisinier 😉